Skip to content
Epilation laser Lille

Epilation Laser à Lille

Épilation laserefficace et sécurisée

L’épilation laser dans notre centre laser à Lille, est la technique d’épilation définitive la plus efficace (C’est un acte médical). Depuis plusieurs années, elle s’est imposée par rapport à d’autres techniques d’épilation plus contraignantes, dont les résultats sont partiels et non définitifs : rasage, épilation à la cire, épilation électrique.

Elle doit être supervisée par un médecin lasériste diplômé et
expérimenté, avec un laser épilatoire approprié à la couleur de votre peau, gage d’efficacité et de sécurité.

Epilation laser définitive à Lille | Centre Laser du Nouveau Siècle

Épilation laserPourquoi choisir notre clinique esthétique ?

Le Centre Laser du Nouveau Siècle à Lille, devenu Clinic esthétique Nouveau Siècle,  existe depuis plus de 12 ans. Il dispose d’une équipe médicale professionnelle et de salles de soins consacrées à l’épilation laser. Elles sont toutes équipées d’un laser Nd Yag et d’un laser Alexandrite, de dernière génération, émettant chacun une longueur d’onde différente pour traiter toutes les couleurs de peau.

Reconnu comme l’un des meilleur centre laser de Lille, il a déjà permis à des milliers de patients (femme ou homme) d’éliminer durablement leurs poils indésirables. Par ailleurs, plusieurs médecins esthétiques de notre région y ont bénéficié d’une formation pratique approfondie sur les lasers épilatoires et dermatologiques, dans le cadre de leur diplôme en médecine esthétique

Epilation définitive laser | Centre Laser du Nouveau Siècle à Lille

Épilation laserComment ça fonctionne ?

L’épilation laser utilise l’énergie lumineuse pour détruire de façon permanente les bulbes pileux.

Le laser épilatoire cible la mélanine dans la racine du poil, tout en préservant la peau. A condition, toutefois, que le médecin règle les bons paramètres, sur le laser approprié au phototype du patient (couleur de peau).

La mélanine, très présente lors de la phase de croissance du poil (phase anagène) absorbe l’énergie du laser pour la transformer en chaleur et détruire le bulbe pileux.

Plusieurs séances, espacées dans le temps, sont nécessaires pour obtenir un résultat durable, car les poils sur une zone donnée ne sont pas tous en phase de croissance au même moment : seulement 25% des poils sont concernés lors d’une séance d’épilation laser.

De la même façon, la ménopause, la puberté, les troubles hormonaux joueront un rôle sur la réussite du traitement.

Une consultation préalable, avec un médecin esthétique, est indispensable. Elle  permettra d’évaluer et de partager avec le patient le niveau d’efficacité attendu. Les résultats varient de 80 à 98% suivant les zones traitées, après 5 à 10 séances.

L’épilation laser ne fonctionne pas sur les poils blancs ou roux et peu sur les poils blonds.

Épilation laserQuelles zones sont concernées ?

L’épilation définitive au laser concerne presque toutes les parties du corps et du visage. Mais on constate que la demande pour certaines zones diverge naturellement entre la femme et l’homme.

Les femmes privilégient plutôt :

  • Epilation laser du maillot – Maillot intégral, maillot brésilien, maillot échancré, maillot classique. La demande pour l’épilation intégrale du maillot est devenue majoritaire. Et les versions brésilien ou échancré devancent largement le maillot classique.
  • Epilation laser des aisselles – C’est l’une des 1 ère demande chez la femme.
  • Epilation sur les seins et particulièrement l’aréole des seins.
  • Epilation du ventre ou seulement de la ligne abdominale.
  • Epilation laser des jambes – Jambes entières, demi jambes, avant des cuisses ou arrière des cuisses, les pieds avec ou sans orteils. C’est l’épilation définitive des demi jambes qui est la plus demandée.
  • Epilation laser des bras – Bras entier ou uniquement l’avant-bras.
  • Epilation des fesses et du sillon interfessier – SIF
  • Epilation laser du visage (Lèvre supérieure – menton – pattes – sourcils)

Les hommes se focalise surtout sur :

  • Epilation laser du dos
  • Epilation laser du torse
  • Epilation laser des épaules
  • Epilation laser du cou et de la nuque
  • Epilation du ventre et de la ligne abdominale
  • Epilation laser des fesses et du sillon inter fessier
  • Epilation laser du visage – barbe

Épilation laserLes contre-indications

On évite en présence des contre-indications suivantes :

  • Si la femme est enceinte ou allaite.
  • Si le patient bénéficie déjà d’un traitement par laser dans la même zone.
  • Une prise de bétacarotène, de Roaccutane dans les 6 mois précédents le traitement ou de médicaments photosensibilisants.
  • Application récente d’autobronzant ou avoir un bronzage récent
  • Un herpès en poussée sur la zone traitée.
  • Des poils gris, blancs ou très fins et clairs de type duvet (laser inefficace).
Epilation laser - Les contre-indications | Centre Laser Lille

Épilation laserComment se déroule une séance ?

Tout commence par une 1 ère consultation avec un médecin lasériste. Il vérifiera s’il existe des contre-indications et le phototype du patient pour définir les réglages sur l’appareil appropriés.

Avant la séance : Dans les 4 semaines qui précèdent, on s’interdit l’utilisation d’autobronzant et d’exposition aux UV (soleil ou cabine de bronzage). L’emploi de la cire, d’un épilateur électrique ou d’une pince à épiler est à exclure ; de même que toute forme de décoloration du poil. Seul un rasage de la zone à traiter sera nécessaire 1 à 2 jours avant.

En cas d’herpès récidivant sur le pourtour buccal,, un traitement antiviral prophylactique sera nécessaire pendant plusieurs jours.

Pendant la séance : Le port d’une une protection oculaire, sous forme de coque ou de lunettes, est obligatoire.

Après la séance : La zone traitée présentera une rougeur discrète avec un surélèvement de la peau autour du follicule, appelé « papule ». Ces signes d’efficacité du traitement disparaîtront en quelques heures. Il faudra encore éviter toute exposition solaire ou UV durant les 4 semaines qui suivent, afin d’éviter toutes hyperpigmentation et hyperréactivité de la peau.

 

Epilation laser : les effets indésirables

Épilation laserQuelles sont les effets indésirables ?

Un risque de brûlure est possible si l’on considère le principe d’action du laser. Mais, il est quasi-inexistant si le patient respecte les consignes et si le médecin lasériste enregistre les bons réglages, avec un laser approprié à la couleur de peau du patient. Par ailleurs, le système de refroidissement de l’appareil renforce la sécurité contre le risque de brûlure et diminue efficacement la sensation douloureuse.

Les hyperpigmentations (pigmentation plus foncée de la peau) ou les hypopigmentations (pigmentation plus claire) sont rares et non définitives.

La « repousse paradoxale », c’est à dire la pousse de poils terminaux à distance de la zone épilée, peut être prévenue et traitée.

Les autres questions fréquentes

Une séance d'épilation laser est-elle douloureuse ?

L’épilation laser provoque une sensation douloureuse modérée. Au départ du spot laser, on ressent une sensation de coup d’élastique qui peut être plus ou moins vive en fonction de la zone à épiler et de la tolérance du patient. On peut y remédier avec l’application d’une crème anesthésiante 1 heure avant la séance.

A quel âge peut-on commencer ?

Il n’y a pas d’âge fixe pour démarrer  une épilation définitive au laser. Cependant, si l’on veut un résultat optimal avec un nombre de séances réduit, il est préférable d’attendre la maturité hormonale. Le niveau d’hormones doit être stabilisé et, par conséquent, celui de la pilosité également.

Un traitement trop précoce peut favoriser une repousse excessive de poils. Il nécessitera alors un nombre plus important de séances et un prix global plus coûteux. Ainsi, il n’est pas conseillé de commencer en période de puberté. On pourra cependant faire une exception en cas de réel problème pileux, avec l’accord des parents. Cet accord est, dans tous les cas, indispensable pour un mineur.

La 1 ère consultation obligatoire permet justement au médecin d’évaluer la pertinence de ce soin médical.

Quel est le prix d'une épilation laser ?

Le prix d’une épilation laser dépend de la zone que l’on traite. Cela commence à partir de 36 euros pour les zones les moins étendues jusqu’à 1200 euros pour le corps entier.

Il y a 2 tarifications distinctes:  le « Tarif épilation laser Femme » étant inférieur au « Tarif épilation laser homme« , du fait d’une différence de corpulence naturelle.

Chaque tarif comporte également des forfaits qui permettent de combiner plusieurs zones pendant la même séance et d’avoir une épilation laser moins cher. Les plus demandés pour la femme sont :

  • Forfait Maillot + aisselles
  • Forfait Demi-jambes + maillot + aisselles

Pour l’homme :

  • Forfait Epaules + haut du dos
  • Forfait Dos + torse + ventre

Combien de temps dure une séance ?

La durée d’une séance varie de quelques minutes pour la lèvre supérieure à 2 heures pour la totalité du corps.

Epilation laser : le résultat est-il définitif ?

L’épilation laser est dite « définitive », même si le terme en soi est quelque peu excessif.

En fin de traitement, 80% à 98% des poils sont détruits de façon permanente et ne repousseront plus. La réussite varie en fonction de l’âge, de la zone traitée et du système pileux. Les nouveaux poils subsistants finissent par être plus clairs et plus fins. Ils nécessiteront une séance d’entretien environ chaque année.

Epilation au laser ou à la lumière pulsée - Laquelle est plus efficace ?

L’épilation laser est plus efficace et plus sure.

Disposant d’une seule longueur d’onde, le faisceau lumineux du laser est plus puissant et plus précis pour détruire la racine du poil. Cette fonction permet d’aboutir à un résultat dit « définitif », sur tous types de peaux.

A contrario, la lumière pulsée fonctionne avec plusieurs longueurs d’onde. Elles sont plus diffuses et le niveau d’énergie est plus faible. Trop souvent, le poil est affaiblit et le bulbe pileux n’est pas réellement détruit. Il faut donc plus de séances pour un résultat satisfaisant, et prévoir ensuite plusieurs retouches par an.  

Combien faut-il de séances pour un résultat optimal ?

En général, il faut prévoir entre 5 à 8 séances pour être satisfait du résultat. En revanche, le médecin lasériste arrêtera le traitement au bout de 4 à 5 séances s’il n’y a  aucun résultat probant

L'épilation laser sur les peaux mates ou noires est-elle possible ?

La réponse est oui !

On utilisera un laser Nd Yag spécifiquement approprié pour l’épilation définitive des peaux foncées et noires.