Epilation définitive au laser pour les peaux noires et mates

Chassons les idées reçues !

L’épilation définitive au laser pour les peaux mates à noires est sans danger !

Contrairement à ce que l’on peut parfois lire, cela fait bientôt 10 ans que l’on pratique l’épilation laser en toute sécurité avec d’excellents résultats, et cela sur les peaux claires comme foncées.

L’épilation définitive au laser, ce n’est pas que pour les peaux claires

 

Qui a dit que seules les peaux claires à la pilosité foncée pouvaient bénéficier de l’épilation au laser ?

Toutefois, les peaux foncées sont sujettes à quelques contraintes, qui doivent être respectées pour garantir le succès et la sécurité du traitement. Le choix du laser est notamment crucial tout comme l’expérience du médecin dans l’épilation des peaux foncées.

L’épilation définitive au laser pour les peaux mates à noires

Le principe de l’épilation laser repose sur la transformation de la lumière du rayon laser en chaleur au contact de sa cible – la mélanine. Cette chaleur va « brûler » le poil et, de manière contigüe, le bulbe. C’est la raison pour laquelle le médecin devra faire le choix d’un laser dont la longueur d’onde sera « faiblement absorbée par la mélanine ».

On comprend donc mieux pourquoi un laser conçu pour les peaux blanches (qui contiennent peu de mélanine par définition) n’est pas adapté à une peau sombre.

Est-ce vraiment efficace ?

Toutes les zones du corps peuvent être traitées et les résultats sont excellents sur la pilosité du visage des hommes et des femmes de couleur. L’efficacité est similaire à celle du laser Alexandrite sur peaux claires, avec à terme 80 à 90% de non repousse de façon durable.

L’épilation laser est très efficace sur les poils incarnés et folliculites, très fréquents chez les peaux foncées, notamment au niveau de la barbe chez l’homme et le maillot chez la femme.

Comme pour les peaux claires, il faut en moyenne 5 à 7 séances pour les zones classiques chez la femme (aisselles, maillot, demi-jambes) et 7 à 10 séances qui s’étalent sur un an pour des zones fortement stimulées hormonalement chez la femme (cuisses, ligne ombilicale, visage, cuisses..) ou chez l’homme (barbe, torse, ventre, dos).

Quelles sont les précautions à prendre ?

Le laser Nd Yag, dont est équipé le Centre Laser du Nouveau Siècle à Lille, permet d’épiler les peaux foncées en toute sécurité. Cette catégorie de laser (longueur d’onde 1064 nm) a une absorption suffisamment importante pour traiter le poil et détruire le bulbe tout en préservant les peaux très mates et noires.

En tout état de cause, il faut garder à l’esprit que les lampes flash (IPL ou « lumière pulsée ») ne sont absolument pas adaptées à l’épilation laser des peaux noires car le risque de brûlure est considérable ! Pour ne prendre aucun risque, l’épilation au laser doit être pratiquée par des médecins esthétiques.

Une dernière chose : avant toute séance, il faut signaler à votre médecin la moindre exposition au soleil sans protection (même sur une peau noire !) et retarder une séance de 15 jours ou 3 semaines au lieu de risquer une brûlure !

 

Les médecins esthétiques du Centre laser du Nouveau Siècle de Lille sont à votre disposition pour toute question relative à cette technique.

Alors, n’hésitez plus, composez le 03 20 07 85 30 et programmez votre première consultation, elle est gratuite !

 

> Réagir