Epilation laser à Lille : découvrez les techniques d'épilation définitive réalisées par le centre d'épilation laser du nouveau siècle à Lille.

«Suivant les zones traitées, le nombre de séances varie généralement de 5 à 10.»

Epilation Laser à Lille

Epilation laser : une épilation définitive

Le Centre Laser Nouveau Siècle est un Centre d’ épilation laser à Lille qui possède 2 lasers épilatoires : Nd Yag et Alexandrite, ainsi qu’une lampe flash.

L’ épilation laser est une technique d’ épilation définitive qui existe depuis plus de 10 ans et qui est parfaitement maîtrisée par les médecins qui la pratiquent.

L’ épilation laser peut être « intégrale ». Elle concerne aussi bien :

  • les hommes : épilation laser du dos et des épaules, réduction de densité pilaire, etc…
  • que les femmes : épilation laser maillot, des aisselles, des jambes, etc.
  • mais également le visage : épilation laser des sourcils, de la lèvre supérieure et du menton.

L’ épilation laser à Lille est une technique de référence dans l’ épilation définitive visant à éliminer le poil.

Elle se démocratise depuis plusieurs années par rapport à d’autres techniques plus contraignantes et aux résultats partiels non définitifs (épilation à la cire, épilateur électrique, rasage).

epilation femme aisselles
epilation homme dos

Epilation laser : un traitement médical

laser epilation

Chaque poil suit, indépendamment des autres, un cycle fait d’une phase de croissance et d’une phase de repos. Seuls les poils en phase de croissance sont sensibles au laser. Seulement 30% des poils sont en phase de croissance lors de la séance d’ épilation laser. C’est pourquoi plusieurs séances d’ épilation laser sont nécessaires pour arriver au résultat final.

La mélanine étant la cible du laser, plus le poil est foncé et épais, plus les résultats seront probants. De la même façon, la ménopause, la puberté, les troubles hormonaux joueront un rôle sur la réussite du traitement par épilation laser.

C’est pourquoi, la consultation médicale est indispensable avant traitement, et permettra au médecin de notre centre d’ épilation laser à Lille d’évaluer au mieux l’effet attendu et l’expliquer au patient. Les résultats varient de 80 à 90% suivant les zones traitées. Suivant les zones traitées, le nombre de séances d’ épilation laser varie généralement de 5 à 10.

Epilation laser à Lille : déroulement d’une séance

Avant la séance d’épilation laser, les poils de la zone à traiter ne seront ni épilés(cire, épilateur électrique, pince à épiler), ni décolorés, mais rasés 1 à 2 jours avant. Une protection oculaire, sous forme de coque ou de lunettes, est obligatoire durant la séance d’ épilation laser.

Suivant les cas, le patient pourra appliquer 1h avant une crème anesthésiante. Le patient ressentira au moment du départ du spot laser une sensation de coup d’élastique qui peut être plus ou moins vive suivant la zone. Le système de refroidissement de l’appareil permet de diminuer cette sensation douloureuse et d’éviter la brûlure. La durée d’une séance d’ épilation laser peut varier de quelques minutes pour la lèvre supérieure à 2 heures pour la totalité du corps.

Après la séance d’ épilation laser, la zone traitée présentera une rougeur discrète avec un surélèvement de la peau autour du follicule, appelé « papule ». Ces signes d’efficacité du traitement disparaîtront en quelques heures.

Les 3 premières séances d’ épilation laser seront espacées d’un mois chacune, puis le délai pourra être allongé suivant la repousse du poil.

Les effets indésirables de l’ épilation laser

Les précautions de l’ épilation laser

Les contre-indications de l’ épilation laser

Il n’y a pas de risque d’infection ou de cicatrices si les réglages et les précautions sont respectés.
La sensation douloureuse de l’ épilation laser reste modérée mais peut nécessiter, suivant la tolérance du patient, une crème anesthésiante.
Les hyperpigmentations (pigmentation plus foncée de la peau) ou les hypopigmentations (pigmentation plus claire) sont rares et non définitives.
La brûlure est possible, considérant le principe du laser, mais ne doit pas arriver si les consignes et les réglages sont respectés par le patient et le médecin qui opère. La « repousse paradoxale », c’est à dire la pousse de poils terminaux à distance de la zone traitée, peut être prévenue et traitée.

Il faudra éviter toute exposition solaire ou UV durant les 4 semaines qui vont précéder et suivent la séance d’ épilation laser, afin d’éviter toutes hyperpigmentation et hyperréactivité de la peau.
Pour le pourtour buccal, en cas d’herpès récidivant, un traitement antiviral prophylactique sera nécessaire pendant plusieurs jours.

Tous ces points seront abordés lors de la consultation avant la séance d’ épilation laser :

• Si la femme est enceinte.

• Si le patient bénéficie déjà d’un traitement par laser dans la même zone.

• S’il y a prise de bétacarotène, de Roaccutane dans les 6 mois précédents le traitement ou de médicaments photosensibilisants.

• S’il y a application récente d’autobronzant, un bronzage récent, un herpès en poussée sur la zone traitée.

• Si la peau est foncée (le laser yag est autorisé), les poils très clairs, gris et blancs.