“Inoffensifs pour la santé, ils ne disparaissent pas pour autant tous seuls et augmentent…”

Lutter contre les tâches brunes du visage (lentigos)

traitement des lentigo

Les tâches brunes peuvent être atténuées voire effacées dans votre Centre Laser du Nouveau Siècle à Lille.

Les Lentigos (tâches brunes)sont appelés communément «tâches de vieillesse». En réalité, ce sont des tâches pigmentaires dues au soleil et favorisées par les expositions répétées sans protection solaire. De forme ronde ou ovale, elles sont essentiellement présentes sur les zones telles que le visage, le décolleté et le dos des mains.

Les Lentigos(tâches brunes) surviennent vers l’âge de 30-40 ans. Ils concernent principalement les personnes souvent exposées en extérieur ou celles qui ont la peau pâle et plus fragile. Inoffensifs pour la santé, ils ne disparaissent pas pour autant tous seuls et augmentent avec le nombre des années sans protection solaire.

Il faut les distinguer des grains de beauté ou naevi apparaissant dans l’enfance ou l’adolescence et des tâches de rousseur ou éphélides fréquentes chez les peaux claires ou rousses.

Le traitement des tâches brunes peut faire appel à :

  • l’Azote Liquide
  • le Peeling Moyen, permettant une réjuvénation de l’ensemble du visage
  • le Peeling Localisé Profond
  • le Laser
  • la Lumière Pulsée(IPL) ou Lampe Flash

La Lumière Pulsée (IPL) ou Photoréjuvénation Pigmentaire

La Lumière Pulsée (IPL) ou Photoréjuvénation Pigmentaire est une technique de rajeunissement de la peau grâce à sa stimulation par la lumière produite par la lampe flash. Elle a pour objectif de redonner de l’éclat au teint et d’atténuer les vaisseaux dilatés (couperose) et les ridules les plus superficielles. Elle est plutôt indiquée pour les peaux claires beaucoup exposées au soleil. Cette technique permet de traiter une zone dans son ensemble (visage, décolleté ou dos des mains).

  • Avant la séance :tout bronzage est à proscrire car il implique un risque de décoloration de la peau ou hypopigmentation, toutefois généralement réversible. La peau est préalablement démaquillée et nettoyée.
  • Le traitement : un gel est appliqué sur la peau. On déplace ensuite la pièce à main en émettant régulièrement des flashs lumineux. Chaque impact procure une sensation de chaleur, la peau est rouge et les tâches paraissent plus foncées. Parfois, de petites croûtes superficielles se forment. La séance dure de 15 à 20 minutes.
  • Après la séance : il convient de ne pas s’exposer au soleil, d’utiliser une protection solaire maximale 50+ et d’hydrater quotidiennement sa peau.

Résultats : selon l’intensité des altérations de la peau, le nombre de séances varie mais souvent 2 à 4 séances espacées d’un mois sont nécessaires afin d’obtenir une atténuation significative voire complète des Lentigos (tâches brunes).

Le Laser Alexandrite

L’émission de la Lumière Laser à travers la peau va permettre de faire « éclater » le pigment de la tâche (la mélanine) afin qu’il soit progressivement détruit par les cellules immunitaires.

Le Laser Alexandrite permet de traiter exclusivement la tâche.

  • Avant la séance : la peau ne doit pas être bronzée pour éviter le risque de dépigmentation temporaire. Elle est préalablement démaquillée et nettoyée.
  • Le traitement : le Laser est appliqué par impulsions successives sur la tâche à l’aide d’une pièce à main. Il provoque une sensation de picotement ou de « coup d’élastique », la tâche devient grisâtre puis progressivement plus foncée. Une petite croûte éventuelle se forme et se détache 10 à 14 jours après. La séance dure environ 15 minutes.
  • Après la séance : Une protection solaire doit être systématiquement appliquée afin d’éviter tout rebond pigmentaire.

Résultats :1 à 2 séances espacées de 4 à 6 semaines peuvent être nécessaires. Néanmoins, la récidive pigmentaire de certaines lésions est possible.

Les médecins du Centre laser vous accompagnent pour vous proposer un traitement des tâches brunes personnalisé. Contactez le Centre Laser du Nouveau Siècle pour une prise de rendez-vous.