“La couperose peut être traitée par différents lasers”

La couperose, une maladie vasculaire de la peau

Découvrez un traitement contre la couperose à Lille dans votre Centre Laser du Nouveau Siècle.

La couperose du visage est une véritable maladie vasculaire de la peau. Concrètement, il s’agit d’une dilatation permanente des petits vaisseaux sanguins ou capillaires. C’est une affection cutanée chronique fréquente bénigne. La couperose est responsable de lésions vasculaires au niveau des joues, du nez mais parfois aussi du front et du menton.

On distingue deux formes de couperose :

  • La couperose vraie, où les vaisseaux présentent des trajets fins bien individualisés à la surface de la peau.
  • L’Erythrose-Couperose se caractérise par une rougeur diffuse. Sur cette érythrose apparaissent au fil des années des capillaires visibles à l’œil formant des petits « cheveux rouges  » (ou télangiectasies).

D’autres symptômes comme les bouffées de chaleur, qui sont en réalité des bouffées vasomotrices (ou flushs) peuvent apparaître à chaque stade de la maladie. Les changements de température et l’exposition solaire sont les principaux responsables de la couperose . La consommation d’alcool (même en petite quantité) ainsi que celle de boissons chaudes ou d’aliments épicés peuvent être des causes supplémentaires. Ces désagréments peuvent réellement perturber la vie sociale au quotidien.

couperose
laser couperose

La Couperose peut être traitée par différents lasers :

  • le Laser KTP,
  • Le Laser à colorant pulsé,
  • le Laser Nd-Yag(Long Pulse),
  • la Lumière Intense Pulsée (IPL) ou encore lampe flash.

Au cours de la première consultation, le médecin choisi la technique la plus appropriée en fonction de la nature des lésions à traiter. Les traitements peuvent être combinés. Les contre-indications sont les peaux bronzées, mates ou noires, ainsi que les personnes sujettes à la rosacée inflammatoire.

Les deux derniers Laser sont des équipements utilisés par votre Centre Laser du Nouveau Siècle pour lutter contre la couperose :

  • Le Laser Yag est essentiellement actif sur les télangiectasies et les varicosités bien individualisées. Il permet d’obtenir une coagulation qui provoquera un désagrégement progressif de ces petits vaisseaux.
  • La Lumière Intense Pulsée (IPL), quant à elle, est efficace sur l’érythrose diffuse.

Les Lasers provoquent une légère sensation de picotement : un érythème avec impression de chaleur est fréquent. Parfois, on constate un léger œdème et un blanchiment temporaire. La séance dure de 15 à 30 minutes selon le nombre de vaisseaux à traiter.

Le traitement au laser de la Couperose à Lille, les résultats ?

Après la séance, l’érythème localisé peut durer quelques jours. Dans de rares cas, de petites croûtelles se forment. Il convient de ne pas s’exposer au soleil dans le mois qui suit le traitement et d’appliquer fréquemment une protection solaire maximale.

Avec le Laser Nd Yag : le traitement des varicosités nécessite souvent de 1 à 3 séances espacées de 1 à 3 mois afin d’obtenir un résultat satisfaisant en terme d’atténuation ou d’effacement. Les résultats sont visibles dans un délai de 6 à 8 semaines . Les origines étant multiples, la récidive du problème est possible, c’est pourquoi des séances d’entretien peuvent être nécessaires.

Avec la Lumière Intense Pulsée : le traitement de l’érythrose nécessite 4 à 6 séances à 3 semaines d’intervalle. Le résultat peut être partiel ou complet au bout de 6 mois. De même, des séances d’entretien seront conseillées en fonction d’une éventuelle récidive.

Pour votre traitement de la couperose à Lille, consultez le Centre Laser du Nouveau siècle , les médecins spécialisés vous orienteront vers le traitement au laser le plus adapté.