Les Traitements au Laser : effets nocifs sur la santé ?

Des idées reçues sur les traitements laser et leurs effets sur la santé ?
Le Centre Laser du Nouveau Siècle fait le point sur les effets nocifs des traitements laser sur la santé !

Les lasers médicaux : des dispositifs qui comportent certains risques

Tous les lasers destinés à l’ epilation définitive , au rajeunissement,  au traitement des taches sont des dispositifs médicaux réservés aux médecins.
Comme tous les dispositifs médicaux, il comporte des risques. Un praticien formé et habitué à manipuler son équipement saura limiter au maximum ces risques ; c’est lors de la consultation que le médecin pourra les identifier et discuter des précautions à prendre pour les éviter.
Les effets indésirables et les accidents dus au traitement laser sont rares lorsque les protocoles sont respectés, les précautions prises, et les contre-indications écartées.

Epilation laser avec l’alexandrite 755 nm et les diodes

Le risque  de l’ Epilation laser à l’alexandrite est essentiellement représenté par les brûlures qui restent superficielles (1er ou 2nd degré) ;  elles cicatrisent habituellement sans séquelles et cicatrices, et nécessite un suivi par le médecin lasériste ; on constate également des cas d’allergie qui se traduise essentiellement par des démangeaisons, elle ne dure que quelques jours et peuvent être traiter. L’allergie ne constitue pas une contre-indication.

Les autres lasers destinés à l’épilation définitive, au rajeunissement ou au traitement des taches

CO2, Erbium, Nd Yag, KTP, colorant pulsé sont susceptibles d’entrainer des troubles de la pigmentation (souvent temporaires), des infections, des croutes, des cicatrices hypertrophiques et chéloïdes, une réactivation d’herpès. Le respect des protocoles, un interrogatoire minutieux visant à éliminer les contre-indications, un traitement préventif et le suivi des pansements par le médecin lasériste permettent de minimiser ce risque lié au traitement laser .
L’atteinte de la rétine avec perte de l’acuité visuelle est, elle, souvent définitive, est annulé par le port de lunettes adaptées et de coque de métal qui bloquent le rayon lumineux.

Cet article vous a été utile ? Vous avez d’autres interrogations ? N’hésitez pas à en faire part aux médecins du Centre Laser du Nouveau Siècle !

> Réagir