“La pratique d’une activité sportive est indiquée dans la prise en charge de la cellulite…”

Vaincre la cellulite avec un traitement de la cellulite adapté à Lille

réduction cellulite

La cellulite en ligne de mire

La cellulite est un phénomène courant chez la femme, qu’elle soit mince ou ronde. La répartition des graisses chez la femme, appelée gynoïde, est différente de celle des hommes (androïde). En effet, les fesses, les cuisses et les hanches sont des zones difficilement sensibles aux régimes car destinées à faire face aux besoins éventuels (grossesse, allaitement, régime strict).

La cellulite est composée d’adipocytes de grande taille, situés sous le derme. En s’hypertrophiant, ces cellules graisseuses entrainent une compression des vaisseaux sanguins et lymphatiques. Résultat : une mauvaise élimination des déchets et des toxines. S’en suivent des phénomènes inflammatoires qui génèrent une production de tissu conjonctif sous la peau, favorisant l’aspect dit «peau d’orange».

De plus, sous l’influence de l’hormone féminine œstrogène, des phénomènes de rétention d’eau et de gonflement des tissus peuvent naitre, impliquant la formation de la Cellulite. Par ailleurs, quand la circulation sanguine et lymphatique se fait mal, les toxines du corps s’éliminent plus difficilement, et le retour veineux est moins efficace. Le sang et la lymphe tendent à stagner dans la partie basse du corps, et notamment dans le tissu sous-cutané.

Il existe plusieurs formes de cellulite :

  • La cellulite naissante, encore ferme au toucher : on peut la voir clairement quand on pince la peau entre le pouce et l’index. Elle est facile à éliminer.
  • La cellulite installée, donnant à la peau l’aspect « peau d’orange » irrégulier.
  • La cellulite « fibreuse », dure, douloureuse et inesthétique.

Quels sont les facteurs pouvant aggraver la cellulite ?

- Une mauvaise hygiène de vie : la sédentarité et une mauvaise alimentation trop riche en graisse peuvent être responsables d’une surcharge pondérale.
- Les facteurs hormonaux : un climat d’hyperoestrogénie peut favoriser la rétention d’eau. Certaines pilules contraceptives et la ménopause peuvent être responsables.
- Les facteurs circulatoires : une insuffisance veineuse avec varices et varicosités, un lymphoedème (rétention de lymphe dans les jambes), un œdème (rétention d’eau dans les jambes et les cuisses)… sont des facteurs aggravants la cellulite.
- Les facteurs génétiques : certaines personnes auront beaucoup de cellulite en mangeant peu, d’autres peu en mangeant beaucoup.

Comment combattre la cellulite ?

Parmi les traitements de la cellulite , on peut citer :
- L’activité physique : indispensable pour maintenir une tonicité des muscles du bas du corps, qui contribuent au retour veineux et limitent la rétention d’eau dans les tissus adipeux. On opte pour la marche à pied, la natation, le vélo.
- Une tenue adaptée : afin d’améliorer la circulation, on conseillera aux patientes d’éviter les pantalons moulants, sciant la taille, gainant les cuisses de manière excessive, écrasant l’estomac, entravant la digestion. On éliminera aussi certains collants et bottes qui empêchent la circulation veineuse, ainsi que les chaussures aux talons trop hauts.
- Les crèmes anti-cellulite ou anti-capitons, dont la plupart contiennent de la caféine, participent au traitement de la cellulite avec un effet modéré sur l’aspect de la peau.
- Les régimes amaigrissants en cas de surcharge adipeuse.
- Les traitements médicaux non invasifs : cryolipolyse, mésothérapie anticellulite, traitement par radiofréquence, ultrasons, laser avec technique de massage drainant, l’endermologie (palper-rouler mécanique).
- La chirurgie esthétique avec la liposuccion, une méthode invasive comportant les risques et complications inhérents à toute chirurgie et anesthésie.

Découvrez un traitement de la cellulite adapté dans votre Centre Laser du Nouveau Siècle à Lille

Après un bilan de votre cellulite, les médecins esthétiques du Centre Laser du Nouveau Siècle vous proposeront un traitement personnalisé à partir des techniques et appareils anti-cellulite les plus novateurs et les plus efficaces, parmi lesquels :
- La Cryolipolyse médicale CRISTAL

- Le VELASHAPE III qui représente le traitement de dernière génération pour la cellulite.

Consultez le Centre Laser du nouveau siècle pour réaliser votre traitement cellulite à Lille .