Salon du Chocolat de Lille

 

Le Salon du Chocolat Lille 2013, du 1 au 3 mars au Grand Palais, est l’occasion pour un médécin anti-âge de rappeler les bienfaits du chocolat et plus particulièrement du cacao.

Notre vie est souvent synonyme de stress, de fatigue et de pollution. Autant  d’élément de la vie moderne qui favorisent la production de radicaux libres et provoquent ainsi un vieillissement prématuré de la peau.

Pour se préserver des signes du temps, il existe heureusement des anti-radicaux libres, appelés également anti-oxydants, présents dans les vitamines, minéraux, oligo-éléments et surtout dans les polyphénols issus de notre alimentation.

Le chocolat, ou plus précisément le cacao présent dans le chocolat,  est un concentré de polyphénol capable de lutter contre le vieillissement cellulaire de la peau. La concentration de polyphénol y est 50 fois plus importante que dans le pépin de raisin, pourtant reconnu pour son pouvoir contre les radicaux libres. Le chocolat, riche en cacao, peut donc être considéré comme  une star de l’anti-âge.

Le chocolat disposerait en outre de vertus médicinales plus étendues. Des études scientifiques ont soulevées l’intérêt d’en consommer  régulièrement…  mais sans excès, au risque de malmener notre silhouette : 2 carrés de chocolat noir par jour suffisent !

Le salon du chocolat de Lille constitue alors  l’opportunité de découvrir d’excellents chocolats qui nous encourageront à privilégier la qualité plutôt que la quantité, pour satisfaire notre gourmandise et ralentir l’apparition des premiers signes de l’âge.

> Réagir